Confiture de Châtaigne vanillée

Publié le par élo

Donc je vous postes enfin, vu que j'ai un peu de temps, ma recette de confiture de châtaigne. Je n'ai pas encore eu le temps de prendre les photos (manque de temps en ce moment malheureusement) et j'essayerais d'y remédier ce soir.


Temps :

Si châtaignes fraîches : très long !! 1h de cuisson et 30min de décortication à deux !
Si châtaignes en bocal 30 min voire un peu plus.

Coût :

Si châtaigne ramassée : prix du sucre et bâton de vanille et basta !
Si châtaigne en bocal : rajouter le prix du bocal.

Difficulté : Facile

Donc nous ce sera châtaignes fraîchement ramassées du week-end !  J'en ai je ne sais combien de kilo et je n'ai utilisé que 500 g pour ma confiture ! Ce qui faisait trois pots normaux de confiture ou 2 gros pots !


Après il faut dire que je la trouve ma confiture chouilla trop liquide à mon goût, je penses que j'aurais du la laisser cuire plus longtemps ou mettre moins d'eau.
D'après mon chéri elle est très bonne ainsi, il s'y connaît bien plus que moi en confiture de châtaigne moi je suis plus calée en chocolat :p


Ingrédients :

  • 500g de châtaigne
  • 500 g de sucre
  • 1/4 de L d'eau
  • 1 bâton de vanille ou 2 CàC de concentré de vanille
  • des bocaux pour stocker la confiture


Préparation :

Entaillez les châtaignes afin de fendre leur coques en deux, mettez de l'eau à bouillir et y jeter vos châtaignes pendant 5 min. Ensuite il va falloir s'armer de patiente et prendre une vingtaine de châtaigne par vingtaine afin de les éplucher pour enlever leurs coques et leur peaux.
L'astuce est de laisser les autres dans de l'eau chaude afin d'avoir plus de facilité pour retirer les coques et peaux.


Ensuite vous allez remettre vos châtaignes à cuir dans de l'eau bouillante pour une bonne demi heure. Egouttez les, et écraser les afin de réaliser une purée de châtaigne.


En parallèle préparez votre sirop, soit 1/4 de L d'eau à chauffer avec le sucre. Pensez à mélanger le tout régulièrement. Le sucre va fondre et la consistance va doucement s'épaissir, verser ensuite doucement sur la purée de châtaigne et mélangez.


Y rajouter soit le concentré de vanille, soit la gousse de vanille ouvertes en deux ou juste les grains de celle-ci.

Remettez votre préparation dans une casserole sur feux doux et laisser cuire pendant 30 min en remuant régulièrement.

Stérilisez vos bocaux et ensuite verser y votre confiture de châtaigne après avoir enlevé votre gousse de vanille.

Il est recommandé de les conserver dans dans un endroit frais et sec à l'abris de la lumière (frigo ? en tout cas c'est là où les miennes ont atterries)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article