Crème glacée à la vanille

Publié le par élo

Avec la chaleur qu'il a fait ces derniers temps, notamment courant juillet je n'ai pas trop eu la motivation de me lancer dans de grand plat avec des cuissons histoires de chauffer encore plus mon intérieur.

 

Nous avons eu droit ces derniers jours à un redoux grâce au vent et pour faire plaisir à mon chéri et baptisé mon cadeau d'anniversaire offert par mes collègues de boulot je me suis lancée dans l'entreprise de réaliser des glaces hmmm miam avec l'été (bon l'inconvénient c'est que je n'ai pu goûter à cause de la grossesse lol).

 

Alors là Mesdames, Messieurs, franchement rien de bien compliquer, un peu long et chiant si pas de sorbetière ou turbine mais sinon niveau difficulté je mettrais un zéro pointé ! Et en plus qu'est ce que c'est bon, enfin je n'ai eu que de compliment de cette crème glacée.

 

Ingrédients :

  • 50 cl de lait entier
  • 4 jaunes d'oeuf
  • 20 cl de crème fraiche.
  • 120 g de sucre en poudre
  • 1 gousse de vanille

 

Préparation :

 

Il faut savoir que la glace se prépare a l'avance on peut directement la miam ou alors vous avez un appareil bien plus sophistiquer que le mien :D Mais m'en fiche l'est très efficace ma turbine !

 

Donc la veille ou le matin pour le soir préparer votre crème pas encore glacée. Pour se faire :

 

Dans une casserole versée le lait + la crème fraiche.

 

Fendez les gousses de vanille dans le sens de la longueur, grattez les petits points noirs et incorporez les à votre lait ainsi que les restes de baton de vanille.

 

Faites bouillir le lait avec la gousse de vanille.

 

Pendant ce temps dans saladier battez les jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse

 

Versez y le lait petit à petit sans cesser de tourner pour ne pas cuire les jaunes d'oeuf.

 

Reversez la préparation dans la casserole et faites chauffer à feux doux en remuant jusqu'à ce que le mélange forme une pellicule sur le dos de la cuillère en bois. Attention à ne pas faire bouillir votre préparation !

 

Verser votre crème glacée dans une bouteille (en verre si possible, ca c'est la future maman qui parle et qui ne veux pas de BPA dans ces préparations !), laisser celle-ci refroidir avant de la mettre dans votre frigo (histoire de pas le bousiller en mettant un aliment trop chaud) pour plusieurs heures (perso j'ai laissé une dizaine d'heure).

 

Lorsque la préparation à bien refroidit, enlever vos gousses de vanille, verser dans votre sorbetière/turbine et en avant pour 20 minutes de turbinage (ce mot existe ?).

 

Mangez de suite, accompagné d'un bon gâteau ou tel quel hmmm ! ou remettez dans une boite qui ferme dans le congelo :)

 

La prochaine fois j'y rajouterais je penses des noix de pécan histoire de m'approcher d'une recette de marque très connu que mon chéri adore, mais pour l'instant c'est un sorbet pêche qui est en préparation histoire de profiter des fruits de saison ;)

 

 

Petite info il ne s'agit pas d'une glace à la vanille (à base de lait uniquement) mais bien d'une crème glacée (avec de la crème fraiche quoi) donc plus onctueux, crémeux et encore moins light.

 

Pour la photo j'attendrais d'en servir une coupelle à mon homme pour la réaliser et la mettre à jour sur le blog : )

 

Bon'apétit :)

Publié dans Glaces & Sorbets

Commenter cet article

Jardinez 13/10/2013 14:31


Quel délice!

Marie 09/08/2010 13:33



Contente de cette mise à jour ! Merci pour cette recette , je n'ai pas le matos pour mais on ne sait jamais si chéri chéri n'a pas d'idée cadeau à mon anniv



élo 09/08/2010 14:48



Merci Marie :)


Si tu n'es pas équipé tu peux toujours le réaliser à la mano mais c'est bcp plus long a faire mais peut couteux et très simple.


 


Tu t'armes de patiente, d'une fourchette, verse ta préparation dans un bac allant au congel et toutes les 45 minutes tu mélanges pour que la préparation prenne sans cristalliser. Faut compter
grosso modo au moins 4 a 5 mélanges.