Verrine de pomme façon tiramisu/crumble

Publié le par élo

Dessert d'hier soir,

à la base je voulais faire de vrai tiramisu mais mon batteur étant HS cela rend le montage des blancs plus laborieux... donc j'ai improvisé un dessert, et ce fut bien plus léger au final après le repas copieux de la tarte aux fromages.

J'ai réalisé trois verrines sur fond de chocolat noir et une sur fond de confiture d'abricot, mais la prochaine fois je remplacerais la confiture par de la crème de marron, je n'en avais malheureusement plus à la maison.

Temps :

10 min pour dresser les verrines
30 min pour préparer les pommes.

Coût : €

Difficulté : Facile

Ingrédients :

  • 10 carré de chocolat noir + une cuillère à soupe de crème fraîche
  • pour la compoté de pomme 
  •  
    • 4 pommes
    • 2 CàS de sucre en poudre
    • 1 cuillère à café de cannelle
    • 1 sachet de sucre vanillé
    • un peu d'eau
  • Pour le crumble : 4 roudors, 4 petits sablés breton

Préparation :

J'ai commencé par préparer ma compoté de pomme. Epluchez, épépinez, et découpez en petit morceaux vos pommes que vous mettrez dans une casserole à feux doux avec le sucre vanillé  + sucre, la cannelle, et un peu d'eau, couvrez et pensez à mélanger régulièrement. En fin de cuisson retirez le couvercle pour laisser réduire le jus. Cette partie prends environ 30 minutes, le temps d'épluchez, découper et de cuire les pommes. En plus ça embaume la pièce, un régal.

Je l'ai ensuite mise de coté afin de laisser refroidir mes pommes pour le dressage.

Faire frondre le chocolat ds une casserole avec de la crème fraîche afin d'avoir une crème de chocolat, versez au fond de vos verrines et laisser le chocolat se refroidir pour se durcir. Je vous déconseilles de les mettres ds le frigo où congel si vous y tenez car c'est le meilleur moyen de les abîmer.


Une fois le chocolat refroidit j'ai déposé la compoté dessus, ainsi pas de mélange et deux couches bien distinctes, puis déposer des morceaux de gateaux que j'ai au préalable écrasés dans un torchon avec un rouleau à patisserie.


J'ai réalisé la même chose avec la confiture, juste en mettant un peu de gâteaux écrasés entre la confiture et les pommes.



Mettre au frais en attendant de servir :)



Commenter cet article

Alexandre L. 16/10/2009 15:51


ça s'est pas mauvais du tout!
même si je préfère la recette des cookies de loin... ou les pains foufesques!