Gâteau de Pain Perdu

Publié le par élo

Si comme moi vous avez souvent du pain rassi à la maison, ne le jeter plus ! Voici un super gâteau, très simple à réaliser, régal pour les papilles qui plus est !

Bon malheureusement je n'ai pas de photo à vous suggérer mais j'en posterais une lors de ma prochaine réalisation.

Temps :


Préparation ; 20 min


Cuisson : 35 min



Coût : €



Difficulté : Facile



Ingrédients :

 


  • 1/2 baguettede pain (de la brioche ou pain de mie peuvent faire l'affaire)

  • 40 cl de lait

  • 3 oeufs

  • 100 g de sucre en poudre

  • 2 sachets de sucre vanillé

  • 2 CàC de cannelle

Préparation :



Commencez par faire chauffer votre lait accompagné des deux sachets de sucre vanillé, une fois le lait chaud le retirer du feu et y mettre les morceaux de pain à tremper dedans après les avoir découper pendant une bonne dizaine de minutes.

Pendant ce temps mettez votre four à préchauffer à 200°

Cassez vos œufs dans un saladier et mélangez les aux sucres et à la cannelle. 


Une fois votre pain ramolli écrasé le à la fourchette afin d'en faire une sorte de bouillie. Mélangez votre bouillie de pain à vos œufs.
Déposez votre préparation dans un plat à cake au préalable beurré ou recouvert d'un papier sulfurisé et enfournez pour 30 minutes.

J'avais lu que dans les resto chic ils le servaient en dessert accompagné d'une boule de glace à la vanille, je l'ai donc servi encore chaud accompagné d'une boule de glace au Spéculos (on avait plus que cela :p) et ce fut un régal !!

L'avantage de ce gâteau : pas de pain jeté, très facile à faire et peu coûteux, et surtout vous pouvez y mettre un peu tout ce que vous désirez. Vous n'aimez pas la cannelle ? N'en mettez pas et remplacez là par des pépites de chocolat, ou des fruits frais, voire des fruits secs, bref beaucoup de possibilité pour accompagner ce super gâteau !!


Publié dans Gâteaux

Commenter cet article

sorcière 13/10/2013 14:12


C'est exquis!