Aïoli

Publié le par élo

Un plat typiquement du sud qui à l'origine était le plat du pauvre que l'on retrouve notamment sur le bord de la Méditerranée.


Temps :

20 min de cuisson

Coût : €€ (tout va dépendre du poisson en fait)

Difficulté : facile

Ingrédients :

Pour 4 Personnes

Hier soir c'était la fête mon frère nous à ramener de quoi faire un vrai Aïoli et non l'Aïoli du pauvre que je réalise moi :p


  • 4 morceaux de morue dessalée*
  • 4 carottes
  • 1 choux (de taille moyenne)
  • 4 pommes de terre (le double si petite)
  • 4 oeufs durs


Aïoli :


  • Un jaune d’œuf
  • Huile d'Olive + Huile normal disons
  • 1 tête d'ail (en fonction de si vous l'aimez fort ou non, 1 tête ça dépote !)
  • Sel et Poivre

* Si vous n'avez pas de morue salée vous pouvez en prendre de la non salée ou tout simplement du cabillaud. Poisson frais ou congelé ? A vous de voir en fonction de votre budget et de votre goût.

 


Préparation :

La veille si morue salée : mettez à tremper votre morue dans de l'eau afin de la noyer, penser à changer votre eau régulièrement afin de la dessaler, elle doit tremper le plus longtemps possible. Sachez qu'au plus elle trempera au plus elle perdra le goût du sel.

Rien de bien compliqué dans la recette, on épluche les carottes, on nettoie le choux et on le découpe en 4, on rince les patates et on mets tout cela dans une casserole d'eau afin de les cuire.
On compte 20 min de cuisson à partir du moment ou l'eau bout., normalement le couteau doit s'enfoncer comme dans du beurre dans chaque légume.
En parallèle vous allez mettre vos œufs dans une casserole avec de l'eau froide et du sel afin de les faire durcir. Compter 10 min à partir du moment ou l'eau bout.

Y rajouter en fin de cuisson le poisson. Par contre pour le poisson tout va dépendre de ce que vous avez choisi. Si c'est du cabillau surgelé compter bien 10 à 15 min de cuisson. SI c'est du poisson frais il faudra compter bien moins longtemps, le couteau doit facilement rentrer dans le poisson, un poisson frais se cuit très vite, si vous le cuisez trop longtemps il va s'émietter.

En parallèle pendant la cuisson des légumes vous allez pouvoir préparer votre Aïoli.

Pour se faire prenez vos gousses d'ails, pensez à enlever le germe pour faciliter la digestion, et gratter ou presser en fonction de vos appareils votre ail.

Soit on possède un presse Ail, dans ces cas prévoir un chouilla plus d'Ail car on en perd mal en le pressant, soit vous possédez un gratteail, soit vous optez pour le faire à l'ancienne dans un bol avec une fourchette en grattant votre ail sur les dents de la fourchette.

Dans un bol mettrez donc votre jaune d’œuf, l'ail, le sel, le poivre, mélangez et monter avec l'huile d'Olive et l'Huile normal votre Aïoli à la façon d'une mayonnaise.

Dressez vos assiettes avec un morceau de poisson, et les légumes + oeufs et une bonne cuillère d'Aïoli.


A la maison, l'Aïoli est souvent accompagner de pain, car les gourmands de ma table aime manger l'Aïoli tout simplement avec du pain :p


NB : l'Aïoli dit du pauvre est un Aïoli composé uniquement de patate et d'oeuf + poisson, les autres légumes n'étant pas toujours dans le bac à légume donc je l'appelle ainsi ce qui fait sourire ma famille.

Publié dans Poisson

Commenter cet article