Yaourt Vanille sans yaourtière

Publié le par élo

Il y a deux semaines de cela je me suis lancée à réaliser mes yaourts maison vu que je consommes cela au petit dej.
N'ayant pas de yaourtière je me suis renseignée sur la façon de les réaliser à l'ancienne, càd au four. J'y ai trouvé diverses façon et j'ai tranché pour un test.

J'ai reproduis la manipulation ce weekend, et la v2 était un chouilla plus réussi, disons moins liquide. Actuellement je ne possède aucune photo de la réalisation, je mettrais à jour le poste ce soir en rentrant.

la v1 était donc trop liquide quand à la v2 elle correspondait exactement à ce que j'attendais, donc à mon goût du yaourt niveau texture.

Au final les yaourts maisons sont très simple à réaliser, même sans yaourtière, on contrôle ce que l'on mange et surtout cela revient à une broutille niveau coût.

Temps :

Préparation 10 min
Repos : 1h environ
Cuisson 5h

Coût : € (vraiment pas cher ! et tellement meilleur !)

Difficulté : Facile


Yaourt vanille v.2 =>



Ingrédients :


Pour 8 yaourts saveur à la légère saveur vanille.
  • 1L de lait entier frais
  • 1 yaourt de bonne voire très bonne qualité frais.
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 2 cuillères à soupe de sucre

Préparation :

Faire bouillir le lait dans une casserole avec le sachet de sucre vanillé, et les deux CàS de sucre en mélangeant de temps en temps. Une fois que le lait bout, couper le feu et le laisser tiédir, cela prends entre 45 min et une heure en gros, il faut que l'on sente une légère chaleur lorsque l'on trempe le doigts dans la préparation.

Préchauffer le four à 50°

Une fois le lait tiedit y mettre le yaourt (qui servira de ferment). Bien mélangez au fouet. Remplir vos petits pot de yaourt du lait, mettre dans un plat à bain marie (pour moi un plat à gratin).  Fermez vos petits pots avec soit un couvercle adapté soit un bout de film plastique. Posez votre plat sur la plaque de votre four et le remplir d'eau bouillante.

Mettre à cuire pendant au moins 5h à 50°. Ainsi ils étaient fermes, les conserver au frigo (environ 10 jours, pour en refaire on prend le dernier, 1L de lait frais et c'est parti). En général ils sont meilleurs le lendemain.


On peut varier les plaisirs avec divers arômates, à mettre qu'en fin de préparation en même temps que le yaourt, et garnir les fond de pot de confiture, compote, etc au grès de votre fantaisie.









                          Yaourt v.1 un chouilla trop liquide === >

Commenter cet article