Pâte à Cupcake

Publié le par élo

Hier soir recevant des invités je voulais réaliser des petits gâteaux que je pouvais farcir avec plein de saveur différente, du coup j'ai ressorti mon petit calepin ou je notes toutes mes recettes afin d'y retrouver mes cupcakes.

Je vais donc ici vous poster la recette de ma pâte à cupcake, normalement on réalise des petits gâteaux sur lequels nous allons décorer d'une couche de crème au beurre aromatisée et bien colorée afin d'embellir les gâteaux.

C'est un gâteau qui nous vient tout droit des states, d'où le nom, et qui connaît un grand succès depuis la diffusion de certaines séries américaines ou les actrices dévorent ces petits gâteaux aux combien beaux et alléchants (par contre je comprends pas elles ne prennent pas de kilos, elles... ! )

Pourquoi cupcake ? A l'image de notre gâteau au yaourt réalisé avec des pots de yaourt, celui-ci tient son nom des tasses, cup en anglais, qui servent de dosage.

Temps :
10 min de préparation
18 à 20 min de cuisson

Coût : €

Difficulté
: facile

Ingrédients :

Préchauffer le four à 180°

Pour une 20aines de cupcakes :

  • 3/4 de tasse de beurre (soit en gros 80g)
  • 3 tasse de farine
  • 1 tasse et demi de sucre
  • 1 tasse de lait
  • 1 sachet de levure
  • 2 oeufs
  • 1 sachet de sucre vanillé ou concentré de vanille (facultatif)


Dans un saladier y mettre le beurre et le mélanger avec le sucre, y rajouter ensuite les oeufs, le sucre vanillé ou concentré, la levure et remélanger.


Y rajouter ensuite la farine et le lait. Pour se faire commencer par mettre une demi tasse de farine, 1/4 de lait, une demi tasse de farine 1/4 de lait etc.. le tout bien sur en mélangeant.

Mettre dans des moules en papier, la pate est assez épaisse et tien donc facilement dans ce genre de moule. Remplir au 3/4 et cuire 18 à 20 min à 180°


La pointe du couteau doit en ressortir sec lorsqu'ils sont cuits.

Comment les agrémenter de fantaisie ?

Par exemple en les fourrant de chocolat, nutella, crème de marron, confiture, de morceaux de fruit etc... Par contre pour les fourrer il faut d'abord mettre un petit peu de pâte dans le moule, mettre la cuillère ou le carré de ce qu vous désirer et recouvrir encore d'une petite couche de préparation. SI on dépose cela sur le dessus, la pâte étant assez épaisse votre chocolat par ex ne s'enfoncera pas entièrement dedans.

Ensuit si vous voulez réaliser de vrai cupcake il vous reste plus qu'à faire une crème a beurre avec un colorant ou un arome et décorer le dessus de votre cupcake afin de former un dôme grâce à une douille pour des effets ou à la spatule pour un lissage parfait. Vous pouvez ensuite le décorez de morceaux de pépites de choc, ou toutes autres friandises et confiseries trouver en grande surface.

Commenter cet article