Gâteau Basque à la Crème Pâtissière

Publié le par élo

Deuxième réalisation de gâteau basque que je fais. C'est une réalisation qui m'a à chaque fois cassé les pieds mais pour des raisons différentes.

En fait à l'origine je ne connaissais pas du tout, mon employeur habite à Bayonne et quand il vient nous voir sur le site ils nous ramène à chaque fois deux magnifiques Gâteau Basque, des tueries dans cette boulangerie !!

J'en avais piqué discretos une part pour faire goûter à mon homme (je vois déjà les collègues au boulot qui lisent mon blog demain venir me charrier sur ça, surtout que les parts de gâteaux partent très vite vu le goinfre que l'on a !!) pour lui faire goûter ce délicieux plat.

C'est un gâteau à la base fourré à la confiture de cerise noire, mais je n'en ai malheureusement pas sous la main, maintenant nous pouvons le trouver sous plusieurs déclinaisons : cerise/crème pâtissière, crème pâtissière, même au nutella ! mais je n'ai pas pousser le vice si loin (mon chéri n'aimant pas le chocolat :( )

Donc je me suis lancé après moult recherche pour faire un mixe de recette qui me plaisait et réaliser mon gâteau basque pour notre plus plaisir. Il n'est malheureusement pas encore à la hauteur de cette fameuse boulangerie mais j'y travaille !


Donc en Ingrédients :

- Une Crème pâtissière

Pour la pâte :
  • 300 g de farine
  • 200 g de sucre
  • 200 g de beurre
  • 1 oeuf - 2 jaunes d'oeufs
  • 1 cuillère à café de levure
  • Sel




Préparation :

C'est une recette qui prends du temps dans le sens ou la pâte doit reposer minimum 2h voir une nuit c'est mieux. J'ai réalisé ma pâte la veille afin de la laisser reposer pendant toute la nuit (elle a du poser plus de 24h je penses)

Préparation de la pâte :

La veille :

Verser la farine dans un saladier, y Ajouter les 2 jaunes d'œufs ainsi que l'œuf entier (battu au préalable).
Puis la levure, le sucre, le sel, le beurre (couper en petit morceaux en petits morceaux) . Et Travaillez la pâte jusqu'à ce qu'elle devienne bien lisse. Ça prends un minimum de temps à la mimine, n'ayant pas encore de super robot je ne sais pas si réalisable avec.

La rouler en boule et la laisser reposer au moins deux heures au frais, l'idéal apparemment est une nuit, dans un linge que l'on aura fariné au préalable.

Le Jour J :


Préparation de la crème pâtissière, je vous envoies sur le lien ci dessus.


Préchauffez votre four à 180°


Prenez votre pâte (que vous aurez au préalable sorti du frigo pas comme moi qui l'ai sortie au dernier moment ce qui complique les choses).  Faites deux boules (2/3 de pâte et 1/3) et étalez les.


Déposez première pâte (2/3) dans un moule a manqué dont le fond est recouvert de papier sulfurisé, y déposer la crème pâtissière, puis recouvrir de la deuxième pâte (1/3). Soudez les bords tant bien que mal ! faite des décos sur le dessus à votre bon vouloir et enfournez pour 40 minutes à 180°



Ce gâteau peut se manger tiède ou froid.

Publié dans Gâteaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article