Crème pâtissière

Publié le par élo

Je ne savais pas ou la catégoriser, et j'avais la flemme de créer une section crème, flan et tout le tatouim, je trouves qu'il y a déjà bien assez de section ainsi après y'en a trop et on s'y perds je trouves :p


Donc crème pâtissière, facile à faire, pas trop couteux, et qui s'accompagne dans pleeeeein de dessert miam ! Genre tarte aux fruits, gâteau basque, chouquette fourrée à la crème pâtissière, etc.

Alors la recette que j'utilise pour ma crème pâtissière, ça fait une quantité sympathique (genre pr gâteau basque ou pour une tarte) après il faut réajuster en fonction des proportions que l'on désire :

Ingrédient :

  • 2 jaunes d'œufs

  • 65 g de sucre

  • 25 g de farine

  • 1/2 L de lait

  • 1 sachet de sucre vanillé

  • j'ai rajouté 4 goutes de concentré de vanille pour un gout bien prononcé sinon mettre 2 sachets de sucre vanillé)


Préparation :

Faire bouillir le lait avec le sucre vanillé et le concentré de vanille, si vous avez une gousse de vanille c'est encore mieux, l'ouvrir en deux et la mettre dans le lait à bouillir.

Pendant ce temps, dans un saladier séparez des blancs en œuf (on peut s'en resservir pour des macarons, des financiers, et en attendant dans un tupperware et zou au congelo) y rajouter la farine, le sucre et bien mélanger.

Une fois votre lait chaud le verser délicatement en petite quantité sur la préparation en veillant à bien tourner pour ne pas cuire les œufs et donc donner un goût d'œuf à la préparation donc pensez à bien remuer !

Ensuite tout remettre dans la casserole sur le feu, et là il va encore falloir bien mélanger pendant au moins deux minutes jusqu'à ébullition.

Retirez ensuite du feu et reverser dans votre saladier ou directement sur votre fond de tarte. Si vous réservez dans un saladier il est conseiller de saupoudrez de sucre glace pour éviter qu'une croute ne se forme à la surface mais ayez la main légère.



Commenter cet article