Flan pâtissier aux pommes

Publié le par élo

Il me reste encore pas mal de pomme à la maison, avant qu'elles ne s'abîment je me jette dessus pour les cuisiner. Hier soir mon chéri était d'humeur à manger un flan, donc pourquoi pas allier flan et pomme ? Chose faite ! J'aurais aimé caraméliser les pommes avant de les mettre dans le flan, mais vu qu'il n'aime pas cela je les ai mis nature.

Temps :

réalisation : 15 min
cuisson 40 min

Coût : €

Difficulté : facile

Ingrédients :

  • 1/2L de lait (entier de préférence)
  • 40 g de maïzena + 40 g de farine (à défaut 80g de farine)
  • 3 oeufs
  • 1 sachet de sucre vanillé + 1 CàC de concentré de vanille (ou 2 sachets de sucre vanillé)
  • 150 g de sucre
  • 2 pommes
  • 1 pâte feuilleté

Préparation :

Préchauffez votre four à 180°

Faire bouillir votre lait avec le sachet de sucre vanillé et le concentré de vanille + 15g de sucre en mélangeant de temps en temps.

Pendant ce temps, dans un saladier blanchissez vos oeufs avec le reste du sucre. Une fois les oeufs blanchis rajoutez la farine/maïzena et mélangez bien.

Y verser le lait chaud, d'abord 1/4 du lait doucement en mélangeant bien, puis petit à petit le reste du lait tout en continuant à mélanger.

Remettre votre préparation dans votre casserole, un petit retour sur le feu jusqu'à ce que la préparation blublutte tout en mélangeant en continue (2/3 min en gros). Vous allez d'un seul coup sentir la texture s'épaissir, mélangez bien et verser ensuite votre flan pâtissier dans votre moule à manqué où vous aurez au préalable déposé votre pâte feuilleté piquée avec une fourchette.

Y découpez en petit morceau les pommes épluchées et les répartir sur la préparation, touillez un coup et enfournez tout cela pour 40 min à 180°

Sortir du four et laissez refroidir avant de servir votre flan aux pommes.

Publié dans Gâteaux

Commenter cet article

Alberie26 23/10/2009 23:20


j'ai justement des pommes qui me font de gros yeux depuis quelques jours ! Et je suis sûre que ça plaira, merci pour la recette ! Bonne continuation


élo 26/10/2009 08:51


J'espère que la recette à plu si elle a été réalisée et qu'il fut aussi vite dévoré qu'à la maison :)


PEARL 20/10/2009 11:05


Bonjou Elo
Merci pour le partage de ta belle recette..j'adore les pommes cuites que crues alors ton  flan me va bien! Gros bisous et bonne journée!


élo 20/10/2009 12:36


Merci de ton gentil commentaire :) J'adore aussi les pommes, c'est vraiment un fruit que l'on peut cuisiner de diverses façon, un régal pour les papilles ! J'espère que mon flan te plairas :)