Tarte aux fromages

Publié le par élo

Bon venant de poster la pate de la tarte aux fromages d'hier soir je me dois de vous mettre ensuite cette fameuse tarte. L'histoire a commencé jeudi soir où nous racontions à mon frère et sa copine l'histoire d'une tarte aux fromages que j'avais réalisé et qui eu beaucoup de succès auprès de mon chéri.

Apparement cela leurs a donné l'eau à la bouche puisqu'ils sont revenus de leur séjour à Strasbourg avec plein de magnifiques fromages.

Ce plat est pratique notamment pour écouler les vieux fromages qui traînent au fond du frigo et change d'une pizza X fromages.

Temps :

15 min de préparation
40 min de cuisson

Coût : €-€ (tout va dépendre du nombre et/ou prix du fromage)


Difficulté : facile


Ingrédients :

  • Une pâte brisé, pour moi ce sera une maison, recette ici : Pâte brisé au fromage 
  • 3 oeufs
  • 20 cl de crème fraîche
  • sel, poivre
  • du fromage pour nous ce fut
    • munster
    • camember aux cendres (je ne saurais dire le nom exact)
    • comté
    • saint félicien

Préparation :

Préchauffer votre four à 200°

Etalez votre pâte dans plat à tarte et la piquer à l'aide d'une fourchette pour l'empêcher de gonfler lors de la cuisson.
Y découpez des morceaux de fromage et les déposez dessus votre pâte. Attention au plus vous en mettrez au plus le plat sera lourd et bourratif :D

Ensuite faite une préparation de quiche en mélangeant vos oeufs dans un saladier, les poivrés, salés, et rajouter la crème fraîche. Mélangez tout ça et déposez sur votre fromage, enfournez pour 40 min à 200° si vous voyez que vos fromages dorent trop vite hésitez pas à baisser votre four à 180°.

Une fois la tarte aux fromages cuite, sortez la du four et attendez un petit peu avant de servir, car déjà c'est très chaud, et ensuite le fromage ainsi aura moins tendance à dégouliner lorsque vous servirez vos parts. Accompagnez d'une salade, ce plat cale bien :)
Nous l'avons mangé avec un bon Gevurtz.

Commenter cet article

Alexandre L. 16/10/2009 15:53


tout simplement : déliceux pour les aficionados de fromages. après mieux connaitre les fromages permet de meilleurs mariages.
sinon certains peuvent effectivement cachés les goûts des autres.


Caroline 12/10/2009 21:03


Personnellement j'ai adoré! Une salade verte à l'ail aurait magnifiquement accompagné cette tarte...

Une gouteuse des plats de la blogeuse, alias la belle-soeur (et bien sûr, je suis objective!)


élo 13/10/2009 09:31


Ouip une salade aurait été super, malheuresement la mienne faisait la tête quand je l'ai sortie :( La prochaine fois j'anticiperais pour en avoir à la maison :)