Pâte brisé au fromage

Publié le par élo

Hier soir mon frère et ma belle soeur sont revenus de Strabourg avec plein de fromage et la perspective de manger une Tarte aux fromages

N'ayant aucune pâte toute prête ou déjà réalisée j'ai donc confectionné une parte brisé aux fromages pour accompagner la tarte, au cas ou on aurait manqué de fromage :D

Cette pâte peut très bien servir dans la réalisation de n'importe quelle tarte salée, ou dans pour des petits gateaux apérots (style crackers) découpés à l'emporte pièce.

Temps :

10 min de préparation
1h30 de repos.

Coût : €

Difficulté : Facile

Ingrédients :

  • 250g de farine
  • 125 g de beurre mou
  • 2 pincés de sel
  • 2 cuillères à soupe de parmesan ou de comté/gruyère rapé
  • 4 cl d'eau froide
  • 2 cuillère à soupe de vin blanc.

Petit bémol : pour celle d'hier soir je n'avais pas de vin blanc donc je l'ai réalisé en mettant un petit peu plus d'eau.

Préparation :

Dans un saladier mettre la farine, le sel, le fromage (pour ma part du comté passé au mixeur ce qui donnait la même consistance que du parmesan) et mélangez.

Y rajoutez le beurre mou et remélangez du bout des doigts, rajoutez ensuite l'eau et pétrir pour donner pâte souple et étirable. Pas la peine de la travailler pendant beaucoup de temps, au contraire. Si vous avez eu la main trop lourde avec l'eau et le vin n'hésitez pas à remettre un peu de farine.

Réalisez une boule avec votre pâte brisé au fromage, la tamponnez doucement de farine et l'emballez dans un papier sulfurisé pour la faire reposer 1h30 mini au frigo.

Après le repos vous aurez plus qu'à l'étaler sur votre plan de travail au préalable fariné, vous verrez la pâte est très simple à travailler.

Je n'ai pas prise de photo de la pâte, car à vrai dire toutes les pâtes se ressemble :D

Commenter cet article

Caroline 12/10/2009 21:06


J'ai goûté la pâte à l'occasion de la tarte au fromage, très bon ce petit goût de biscuit salé. Adaptable sur n'importe quelle tarte, à condition d'aimer le fromage