Gratin de raviole au Saint Marcellin

Publié le par élo

Un petit plat avec deux éléments de la Drôme :

- la raviole dont je raffolais déjà avant de venir dans cette région, mais maintenant j'ai appris à la cuisiner de diverses façon
- le Saint Marcellin, fromage du Dauphiné à base de lait de vache.

Ceux sont deux spécialités de la Drôme que nous pouvons retrouver aisément dans n'importe quelle grande surface en France.

Ingrédients :

Pour un bon plat à gratin :

  •  1,5 Marcellin ou 2 pour les gourmands

  • 2 boites de ravioles (ca doit faire 8 plaquettes)

  • 3 cuillères de crème fraiche épaisse

  • 50 cl de lait

  • 1 oignon

  • des lardons ou du saumon selon votre préférence, les deux se marient très bien.

Préparation :

 

Préchauffez le four à 180°


Découpez le Saint Marcellin en petit morceau dans un saladier et recouvrir de lait pour le faire tremper afin de pouvoir plus facilement l'écraser pour le dissoudre dans le lait. Un fois dissout vous avez plus qu'à rajouter le reste du lait, la crème fraîche, bien mélanger. Émincez l'oignon en petit morceau (sinon ils ne cuiront pas assez) et rajoutez les à la préparation.
Mettez ensuite vos lardons ou votre saumon coupez en morceau. Poivrez, bizarrement je ne sale pas avec les lardons (bon là logique me direz vous) ni avec le saumon.



Prenez vos plaquettes de ravioles, votre plat à gratin et votre préparation. Au début je me cassez les pieds a cuire les ravioles puis a tout mettre dans le plat et cuire 20 min. Vous pouvez faire ainsi, mais faut pas se louper sur la cuisson des ravioles. En gros on coupe le feu qd l'eau bout, on met les ravioles, on tourne et quand elles remontent à la surface c'est prêt (1 min de cuisson en moyenne).

Maintenant j'opte pour une préparation plus simple (moins de vaisselle :p) je me sert des plaquettes de raviole comme de plaque à lasagne. Donc une couche de ravioles, on recouvre de la préparation, une autre couche de plaquette de raviole, etc...

Enfin pour finir vous pouvez soit laisser le gratin ainsi, soit le recouvrir de gruyère râpé,  personnellement j'opte pour la première solution, ainsi les ravioles du dessus vont de dorer et seront croquantes à manger :)


Mettre au four une bonne grosse heure, voir même une heure trente, je retire en générale après une heure de cuisson quand le dessus est dorer.


Bon'appetit :)
 

Ce plat peut se suffire à lui même avec ou sans salade, ou en plus petite proportion pour accompagner une viande ou un poisson.

Publié dans Plats

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> miam miam... je veux bien goûter ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
É
<br /> Ahah prochaine fois que vous venez ? Genre demain soir ou Dimanche soir ?<br /> <br /> <br />