Beurre doux Maison

Publié le par élo

Hier j'ai reçu ma maman à manger et elle a décidé de nous réaliser du beurre doux pendant que je préparais le repas du midi.


Je me souviens de mon enfance ou elle nous le faisait réaliser avec une baraque à beurre mais cette fois si système D pour la réalisation, pas besoin de baraque à beurre même si je dois avouer cela enlève une partie du folklore de la réalisation.

Temps :

- A la mimine compter une bonne 30aine de minute, avec un batteur 10 minutes.


Coût : €

Difficulté : très facile

Ingrédients :

- un pot de crème fraîche (le pot doit être très frais et le plus naturelle possible)


Préparation :

Rien de plus simple, mettre la crème dans un saladier et la battre soit au batteur soit avec un fouet, la crème va d'abord monter en chantilly, continuez alors à battre et vous verrez celle-ci tourner au beurre d'un seul coup, elle prendra une couleur jaune et se durcira en un rien de temps.

A ce moment, partie la moins appréciable :p prendre votre motte de beurre doux et essorez la avec vos mains afin de retirez le surplus de liquide. Vous pouvez alors confectionner une boule de beurre ou motte, enfin la forme que vous désirez, ou la mettre un ramequin ou support.

Et voilà le tour est joué !

je tiens à prévenir pour ceux qui n'ont jamais manger ce type de beurre que celui-ci à tout de même un goùt fort prononcé en crème fraîche, en tout cas à la maison il fut très vite adopté :)



Commenter cet article

jonathan 26/10/2009 20:52


confiture de chataigne :)
tu me donne envies.
merci pour l'info pour la creme fraiche ;)


jonathan 26/10/2009 19:16


slt,
petite question la creme fraiche doit etre de la creme fraiche epaisse ou semi epaisse
et dans quelle quantité par rapport à la photo???
un ardechoix qui emmene des chataignes ;)


élo 26/10/2009 20:17


On a pris un pot de crème fraiche épaisse, les gros pots que l'on trouve dans le commerce, de tête je ne saurais te dire la taille du pot et ca donne ce petit ramequin... soit un petit peu plus de
100G de beurre, pas forcément rentable mais sympa a réaliser de temps en temps, niveau goût cela n'a rien à voir.

Quand à tes chataignes elles cuisent là... j'en ai des cloques de les avoir décortiquées. Au programme confiture de châtaigne