Enchiladas à ma façon

Publié le par élo

Vu qu'il nous restait une bonne bouteille de Croze Hermitage d'ouvert j'ai voulu faire plaisir à mon chéri et lui préparer un plat épicé afin d'accompagner ce vin.
Du coup j'ai opté pour des Enchiladas maison.
Vous pouvez soit prendre le kit complet que chaque super marché propose soit le réaliser maison, rien de bien compliquer.

Je vous propose ici des Enchiladas à ma façon, je ne garanties pas de suivre à 100% la recette original mais ils nous plaisent ainsi.
test
Ingrédients :

Pour 6 enchiladas :

  • Tortillas maison (farine de mais, eau tiède, huile et une poêle) ou achetés.
  • 400 gramme de viande hachée
  • 300 gramme de concentré de tomate
  • 1 peu de gruyère râpé
  • des épices mexicaines que l'on trouve dans tous supermarché/épicerie
  • Un peu de crème fraîche dans la version pas light
  • Un oignon
  • Un ail


Préparation :

Pour les tortillas :

Soit vous les achetez tout prêt ou les sortez du Kit soit il vous suffit de mélanger de la farine de maïs, de l'eau tiède, une pincé de sel et un peu d'huile et de faire cuire comme des crêpes. et réservé au chaud sous un papier aluminium pour pouvoir les rouler facilement.

Préchauffer votre four à 180°

Pour la garniture :


Faire revenir l'oignon émincé et l'ail coupé en petit morceau dans un petit peu d'huile d'Olive, y rajouter la viande hachée et la faire dorer. Une fois que la viande ai pris une belle couleur, rajoutez une bonne grosse cuillère à soupe d'épice mexicaine (en fonction de votre goût pour les épices en fait) mélangez et laissez cuire à feux doux 5 min.

Pendant ce temps dans un saladier préparer le concentré de tomate dilué dans de l'eau chaude afin d'avoir la consistance d'un coulis, y rajouter du gruyère râpé, un peu d'épice et mélangé.

Rajouter une partie de votre coulis à votre viande, (pour la version pas light à ce moment là vous pouvez rajouter une ou deux cuillères de crème fraîche épaisse) et laisser réduire à feux doux.


Dans un plat à gratin dressez vos enchiladas en mettant un petit peu de viande en long au centre de votre galette de maïs tortillas et roulez celle ci. Vous avez plus qu'à la caler contre le bord du plat pour la tenir. Reproduire l'opération jusqu'à la fin des galettes ou de votre viandes. Puis versez le reste de la sauce tomate, saupoudrez de gruyère et enfournez pour  15/20 minutes à 180°.

En général à la maison nous servons cela accompagner d'une salade verte et d'un vin un petit peu corsé, le plat est assez conséquent et cale bien son homme.







Publié dans Plats

Commenter cet article