Brochettes de Saumon Noix de Saint Jacques et Chorizo

Publié le par élo

Ce fut le plat principal d'un repas réalisé lors de la venu de mon jumeau à la maison au printemps dernier.

Je n'ai malheureusement pas de barbecue mais j'avais envie de faire des brochettes, je trouvais le concept sympa et bien plus jolie à présenter dans l'assiette. Enfin c'était l'inspiration du moment surtout.

Au début je voulais faire une brochette de poisson, avec divers poissons de couleurs différentes, les noix de saint jacques étaient en promo et me faisait de l’œil alors j'ai craqué car j'adore cela mais m'en achète jamais.

Tous les produits présent dans cette recette sont des produits frais, après libre a vous de décider d'en prendre des surgelés si vous voulez reproduire ou vous inspirez de cette idée.




Ingrédients :

Pour 4 personnes (soit 2 brochettes par personne ! )

- 2 gros filets de saumon ( prévoir petit 1 filet par personne)
- 2 citron vert
- Une C. à soupe  d'huile d'Olive

- j'ai compté  3 noix de Saint Jacques par personne (donc 12 pour 4 Brochettes)
- 6 grosses rondelles de chorizo fort/doux* (prise chez le charcutier donc elles sont grandes, je les ai découpé en deux  à chaque fois)
- des tomates cerises.


Préparation :

Préchauffez votre four à 180° ou préparez votre barbecue.


J'ai commencé par enlever les quelques arrêtes qui restait dans le saumon, sa peau,  puis je l'ai découpé en cube et fait mariné dans l'huile d'Olive et le Jus de citron pendant bien 30 minutes.

Pendant ce temps j'ai nettoyé les Noix de Saint Jacques, découpez les rondelles de chorizo, rincez mes tomates cerises et qui ont également été découpées en deux.

Ensuite j'ai pris mes piques à brochette, et j'ai commencé l'assemblage.

Assemblage Noix de Saint Jacques/Saumon :

- une tomate
- un cube de saumon
- une noix de saint jacques
- etc...

Assemblage Noix de Saint Jacques/Chorizo :

- une tomate
- un cibe de saumon
- une tranche de chorizo plié en deux
- etc

J'ai ensuite fait des papillotes pour chaque brochette et mit au four à 180° une 15/20 minutes de mémoire le plat datant un peu. Il faut savoir que les Noix de Saint Jacques ne se mangent pas trop cuite et que le saumon frais se cuit très vite. A vous donc de surveillez la cuisson de vos brochettes en fonction de votre goût.

J'ai accompagné ce plat d'un riz basmatique et une noisette de beurre et ce fut largement suffisant, mes invités se sont régalés et mon chéri aussi. En alcool,  chose non courrant nous avons servi un vin rouge un petit peu relevé, de mémoire il s'agissait du Vinsobres.


* J'ai réalisé cette recette avec du fort, mon chéri aimant les plats relevez, il est possible de prendre un chorizo plus doux si vous n'aimez pas les plats relevés, de même le chorizo prend pas mal le goût sur le saumon donc un doux pourrait être plus judicieux.

Publié dans Poisson

Commenter cet article