Cake au figatelli de Cécile

Publié le par élo

Alors je l'ai baptisé ainsi car le figatelli avait été ramené par une amie à moi lors d'une LAN que nous avions organisé à la maison.

Elle m'avait dit de le préparer en cake et pendant que nous joueurs s'évertuaient sur leurs PCs j'ai passé un petit peu de temps à leur cuisiner de bon tit plat avec ma belle sœur.

Je n'ai malheureusement aucune photo à vous mettre, il a été tout simplement dévoré (et j'avoues ne pas avoir penser à le prendre en image :p). Donc si vous voulez une photo faudra que Cécile revienne me voir avec un fameux figatelli :p

Au niveau des ingrédients je suis partie sur une base toute simple de cake salé et je l'ai arrangé à ma sauce comme vous allez pouvoir le voir.


Ingrédients :

  • Un figatelli à découper en morceaux
  • une boite de ricotta
  • 2 cuillères de crème fraîche épaisse
  • 1 pincée de sel
  • 100 g de farine
  • 1 demi sachet de levure
  • 4 oeuf
  • un petit peu de lait
  • un peu de gruyère



Préparation :

Préchauffez le four à 180°.

Comme je suis une grosse fainéante je mélanges tout dans un seul saladier. Si je voulais bien faire les choses je séparerais les produits secs (farine, sel, levure) et les produits dis "liquide" (crème, ricotta, lait, oeufs battus) et ensuite je mélangerais tout en y ajoutant le figatelli couper en morceau. Mais comme j'avais la flemme de faire plus de vaisselle j'ai tout fait dans un unique saladier :p


Donc c'est parti pour préchauffer le four à 180°  tout mélanger, attention à ne pas mettre trop de lait, la pâte doit être assez épaisse ce qui permettra de tenir les morceaux de figatelli lors de la cuisson afin qu'ils ne se retrouvent pas tous au fond de notre plat.

Une fois tout mélanger, pas la peine de trop travailler la préparation, vous avez plus qu'à la verser dans un moule a cake que vous aurez beurré ou recouvert le fond d’une feuille de papier sulfurisé.

Faire cuire pendant environ 45 minute à 1h , le cake est prêt lorsque la pointe du couteau ressort sèche .


Sortir votre cake au figatelli, attendre un petit peu avant de le démouler. Vous pouvez le servir en entrée en déposant une ou deux tranches fines accompagné de salade, en plat principal ou en apérot.

Publié dans Cakes salés

Commenter cet article