Tourtons

Publié le par élo

Aujourd'hui je vous présente une spécialité des hautes alpes : les tourtons.

Je détiens également cette recette de ma grand mère qui nous en faisant régulièrement.

Les tourtons sont des sortes de beignets fourrés à la pomme de terre (en très simplifié). La tradition dans ma famille est de farcir un des tourtons de pommes de terre et fils alimentaires, de marqué très discrètement celui-ci pour ne pas se faire piéger et de le servir parmi les autres tourtons :D Je peux vous dire qu'au début tout le monde mange à son aise mais une fois que le piège est connu tout le monde est méfiant vis a vis des tourtons et cela met une bonne ambiance autour de la table à savoir lequel sera piégé et qui sera l'heureux élus.

Ingrédients :

Pâtes à tourton :

- farine
- Sel
- Une cuillère a soupe d'huile d'Olive
- Un verre d'eau tiède.

Garniture :

- Une purée bien épaisse soit maison (le cas pour mes tourtons), soit mousseline pour les plus fainéante d'entre nous :p
- 1 ou 2 oignons

Préparation :

Préparer la pâte en mélangeant farine, sel, huile d'Olive et l'eau chaude. La pâte doit être souple et facile à étaler.

Laisser la reposer un petit peu le temps de réalisez  la préparation de votre purée.

Pour ma part ce sera une purée maison, dans laquelle je mettrais de la crème fraiche, une noisette de beurre, un jaune d'œuf et des oignons que j'aurais fais revenir à la poêle au préalable.
La purée doit être épaisse, donc veillez à ne pas trop mettre de liquide, sinon elle ne se tiendra pas et vous n'arriverez pas à réaliser vos tourtons.

Une fois la purée préparée, étalez la pâte à tourton sur un plan de travail fariné, elle doit être assez fine sinon vos tourtons seront trop bourratif.

Il vous reste plus qu'à faire des petits tas de purée tout au long de la pâte, retourner celle-ci afin de recouvrir la purée, soudée les bords de votre tourton avec vos doigts. Attention à bien les soudez sinon ils vont s'ouvrir lors de la cuisson. Ddécoupez soit avec un couteau soit avec un roulette à cran qui donnera une jolie forme. 

Les tourtons ne sont pas très gros donc veillez à ne pas mettre trop de purée afin de garder une forme raisonnable.

 

 

Répétez l'opération autant de fois qu'il faut afin de finir la pâte et la purée.

 

 


Une fois vos tourtons confectionnez vous aurez plus qu'à les cuire soit dans sauteuse ou vous aurez mis un petit peu d'huile, soit dans une friteuse. La cuisson est très rapide, lorsqu'ils sont dorés c'est prêt. Vous avez plus qu'à les déposer dans un plat recouvert de papier absorbant et à salez. Ne pas trop attendre avant de manger sinon ils vont se refroidir et se ramollir.

 


Dans les Hautes Alpes ce plat est servi en entrée ou en plat principal en fonction de la quantité de tourton déposer dans l'assiette. Accompagnez les d'une salade à l'ail et de jambon cru du pays. Un plat très simple mais qui remporte toujours un franc succès.




Publié dans Plats

Commenter cet article

gillian 28/09/2009 20:38


c'est des petits rigolos dans ta famille ! Rappelle-moi de jamais venir manger chez toi


élo 29/09/2009 09:17


Ahah ce n'est pas bien méchant tu sais :) et ca met du piment lors du repas ! Mais on le fait qu'en famille pas quand il y a des invités sinon ils prendraient les jambes à leur coup en nous prenant
pour des fous !