Tarte Fraise/Mangue

Publié le par élo

Encore une petite tarte, je réfléchissais à ce que je pourrais mettre ce jour en recette sur le blog.

Je n'avais pas envie de mettre une recette salée étant donné que j'ai déjà posté mon velouté de courgette/carotte ce matin.

En regardant mes photos de réserve je suis tombée sur ma tarte fraise/mangue qui m'a donné affreusement envie du coup j'ai décidé d'opter pour cette recette.

Ce ne sont plus vraiment des fruits de saison, elle avait été réalisé durant l'été mais je ne me souviens plus quand exactement.




Ingrédients :

Garniture :


- 500 g de fraise (voir un peu moins en fonction de la mangue)
- 1 mangue
- Crème pâtissière

Pâte :


- Pate sablée

Glaçage (si on peut dire cela ainsi) :


- Soit du sucre glace
- Soit de : l'eau, du sucre glace et 1/2 feuille de gélatine

 

 

 

Préparation :

 

Préchauffer le four à 180°



Pâte :

Préparez votre pâte sablé et étalez là dans un moule à tarte dont vous aurez protégé le fond par un rond de papier sulfurisé.
Piquer le fond de de la tarte à l'aide d'une fourchette afin de l'empêcher de gonfler à la cuisson, le recouvrir d'une autre feuille de papier sulfurisée et y déposer des poids de cuisson (ou des haricots secs ça fait très bien l'affaire)  et enfourner à 180° pendant 20/25 minutes (jusqu'à ce qu'il est bien doré).

Une fois cuite la sortie et laisser reposer le temps de finir la préparation de votre garniture.

Garniture :

Lavez vos fraises à l'eau sans les équeuter (sinon elles vont se gorger d'eau et perdre de leurs saveurs). Une fois laver les équeuter, et les découper à votre convenance. Pour ma part je les ai coupé en deux puis en tranche afin de faire une joli préparation mais il est tout à fait possible de le faire comme bon vous semble.

Éplucher votre mangue et coupez là également en tranche.

Déposez votre crème pâtissière au dessus votre pâte sablé, vous allez ensuite pouvoir recouvrir votre crème avec vos fraises en les enfonçant légèrement. Une rangée de fraise, puis une de mangue et finir par des fraises dans le cœur de votre tarte.

Glaçage :

Soit en recouvrant tout simplement de sucre glace avant de servir.
Soit en faisant fondre un peu de sucre glace dans de l'eau légèrement frémissante. Y incorporer la 1/2 feuille de gélatine qui aura baigné au préalable dans de l'eau froide et aura été essorée. Touillez sur feux doux, la consistance va légèrement s'épaissir.
Vous avez plus qu'à badigeonner votre tarte fraise/mangue de cette préparation qui fera briller celle-ci comme en pâtisserie.

Pour celle de la photo j'ai opté par la seconde version.

Bon appétit :)

 

NB: Pour les gourmandes il est possible de réaliser une pâte sablée au chocolat ce qui rajoute une petite note d'originalité :)



Publié dans Gâteaux

Commenter cet article