Velouté de courgette et carotte

Publié le par élo

Quelque chose de plus léger ce matin. Je l'ai réalisé dans la semaine, ce qui a été fort agréable au vue du temps que nous avons eu dans la Drôme et des repas bien lourd du weekend passé.

J'ai eu quelques petits soucis, après mon batteur qui a rendu l'âme il y a quelques mois de cela ce fut au tour de mon mixeur durant la préparation de la soupe, du coup le velouté que je vais vous mettre en photo ne sera pas homogène niveau mixage mais le gout y était !

Recette toute simple et assez légère à consommer en plat principal le soir ou en plus petite quantité en entrée.


Ingrédients :

Pour un bon saladier, je dirais 4 bols grosso modo

  • 2 belles courgettes

  • 2 carottes

  • Un petit peu d'huile d'olive

  • Un ail

  • du kiri (facultatif mais bien meilleur avec)

  • Un bouillon de volaille (maison ou en cube)


Préparation :

Bien nettoyez à l'eau les courgettes, si vous voulez  garder la peau. Vous pouvez également éplucher un tranche sur deux ou retirer entièrement celle ci pour moins d'amertume grace à un épluche légume.
Éplucher vos carottes et votre ail.
Découper en rondelle les courgettes, les carottes et en petit morceaux votre ails.
Faitesdorer le tout dans un faitout avec un filet d'huile d'olive, 5 minutes grosso modo
Lorsque vos légumes ont pris une belle couleur dorée y rajouter le bouillon jusqu'à ce que cela recouvre vos légumes. A vous de voir la quantité d'eau désirée en fonction de l'épaisseur du velouté souhaité. Pour ma part j'ai juste recouvert lescourgettes/carottes. J'ai trouvé cette consistance à mon goût.
Couvrir et laisser blublutter à feu doux pendant 10/15 minutes en vérifiant de temps en temps la cuisson des légumes grace à une pointe de couteau.
Une fois les légumes cuit, on prends le mixeur et on mixe le tout (hors du feu bien sur !).
Si vous désirez y mettre du kiri c'est à cette étape là qu'il faut le rajouter, cela adoucira et le goût et la texture de votre velouté, un vrai régal. Si vous n'aimez pas alors vous pouvez mettre un peu d'huile d'Olive pour les fans de Provence ou tout simplement un petit peu de crème fraiche, voire rien du tout car c'est déjà bien assez bon ainsi.

Ce n'est pas la peine de salé normalement votre bouillon devrait avoir salé votre préparation mais à vous de modifier cela à votre convenance.

Enfin je tiens à rappeler qu'il vos mieux couper les légumes en petit morceaux pour les faire cuire le moins longtemps possible afin d'y garder le maximum de vitamine :)






Publié dans Veloutés et soupes

Commenter cet article

Patricia 30/10/2009 11:39


Coucou, ta recette a l'air bien bonne. Il commence à refroidir donc ça donne du baume au coeur. Biz


élo 30/10/2009 13:56


Merci :) pour le retour du froid rien de mieux effectivement qu'un bon velouté pour se réchauffer.