Tarte Amandine Poire

Publié le par élo

Attention je préfères prévenir de suite ce gâteau est loin d'être light âme sensible s'abstenir :p


J'essaye autant que possible de suivre les fruits et légumes de saison dans mes préparations culinaires. La saison de poires vient de commencer et elles me faisaient de l’œil donc hop je me suis lancée.


En fait pour être sincère c'est la deuxième tarte amandine de la saison, la première ayant été réalisée le weekend dernier pour l'anniversaire du petit cousin.


Ingrédients :


  • Une pate sablé (je l'ai fait maison =>  Pate sablée 
  • 150 g de farine
  • 100 g de beurre fondu
  • 80 de sucre
  • 50 g de poudre d'amande
  • 1 cc d'amande amère
  • 3 oeufs
  • 3 poires

 








Préparation :

Préchauffez votre four à 180°

Prenez votre pate et étalez la  pour la mettre dans un moule à manqué ou dans un plat à tarte.


J'utilise toujours mon astuce pour ne pas avoir à beurrer le moule et ne pas trop me casser les pieds. Je prends du papier sulfurisé, j'y trace la forme du fond de mon moule et là découpe. Je place donc mon rond de papier sulfurisé au fond du moule et y dépose ensuite ma pate préalablement étalée. Je  fonce ensuite la pate et dépose le plat au frigo le temps de réaliser ma préparation.

Dans saladier, mélangez  les oeufs et le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent. Y rajoutez la farine, la  poudre d'amande et le sucre et remélangez le tout. Enfin mettre les beurres fondu et la cuillère à café d'amande.


Verser la préparation dans le moule (je n'ai pas piqué la pate mais on peut le réaliser à l'aide d'une fourchette pour éviter que celle-ci ne gonfle à la cuisson).





Prendre les poires, les éplucher avec ou sans épluche légume c'est comme vous le sentez, les découper en deux, enlever les pépins et  ensuite taillader la sans la découper afin de garder la forme de celle-ci (le plus simple est de voir directement sur la photo la réalisation pour imaginer la chose à réaliser :p).

 

Déposer les demies poires dans la préparation en appuyant légèrement, la pointe vers le centre du plat.


Vous pouvez a cette étape soupaudrer d'amandes éffilées, moi j'ai opté pour du sucre cannellé (sucre + cannelle).

 
Enfourné pour 40 minute, puis sortez là, attendez qu'elle tiedisse pour la démouler, vous pouvez la servir accompagnée d'une glace vanille ou cannelle.

 





NB : pour les gourmandes comme moi il est possible de mettre 3 voire 4 bonnes cuillères à soupe de Nutella dans la préparation pour y rajouter du goût.

Dans cette version je ne l'ai pas fait car à mon plus grand désespoir mon homme n'aime pas le chocolat, donc j'évites de cuisiner avec.


Publié dans Gâteaux

Commenter cet article

mumu 17/10/2009 13:39


kikoo,

je viens de faire la tarte avec la pâte sablée maison trop cool merci beaucoup recette rapide et économique


élo 19/10/2009 08:07


Coucou mumu, contente de voir que la tarte vous ai plus :)