Pate sablée

Publié le par élo

Hier soir j'avais la motivation de faire une tarte amandine dont j'écrirais la recette dans la journée. Seulement je n'avais plus de pate toute faite (pas biennn :p) , de plus la qualité de la pate est importante à la bonne réalisation d'une patisserie.


C'est une pate sablée toute simple que vous retrouverez dans de nombreuses recettes. Je ne suis pas une pro des pates donc ne m'en voulez pas si elles ne sont pas facile à travailler, toute fois elles sont très bonne en bouche.

Il m'est très difficile d'en réaliser en présence de mon jumeau car celui ci vient me piquer la pate cru et la grignotte dans mon dos !

Bon assez de blabla passons au chose sérieuse.

Ingrédients :

  • 200 g de farine
  • 100 g de sucre (on peut aller jusqu'à 120g pour ceux et celles qui les aiment bien sucrée ou pour faire des petits sablés)
  • 100 g de beurre mou ou tiede
  • 1 oeuf
  • sucre vanillé

On peut décliner la pate de plusieurs façons différentes, par ex en y intégrant de la cannelle, ou du chocolat en poudre, je vous les posterais lors de mes prochaines réalisation afin de vous dire les proportions que j'emplois.

Préparation :

Dans un saladier mettre la farine, le sucre (j'ai mis du sucre roux, nous préférons de loin celui-ci) et le sucre vanillé, bien mélanger, rajouter le beurre et touiller à nouveau. C'est une préparation à réaliser à la mimine ! Pour une fois j'ai battu l'oeuf à part avant de l'additionner à la préparation.

la pate doit être belle et lisse, à cette étape vous pouvez soit l'enrouler dans un film plastique et la mettre à reposer au frigo au moins 30 min, soit recouvrir votre saladier d'un film plastique et même repos.

Une fois le temps de repos vous pouvez alors la travailler, mais comme je disais je ne suis pas encore une pro de la pate et j'ai du un petit peu rajouter de farine et la repétrir afin qu'elle puisse s'étaller sans problème.

Commenter cet article