Briques fondantes St Marcellin / Kiri

Publié le par élo

Rien de super original dans cette proposition d'entrée qui fait toujours son petit effet et que nous pouvons décliner de nombreuses façon.

Je vous mets ici en photo celles du menu d'hier soir qui ont été dévorées par mon homme.

Donc ce sont des briques de fromages, ici vous avez une brique au kiri et une brique au Saint Marcellin. Dans la version d'hier soir j'ai réalisé des petites briques qui pourraient faire office d'un apérot bien copieux ou une entrée légère si la suite du menu est conséquente.







Ingrédients :

Pour 4 petites briques de fromage fondant :


  • 2 briques
  • 1 Saint Marcellin
  • 2 kiri
  • Herbes de Provence
  • Huile d'Olive

Préparation :

Préchauffer votre four à 180°

Je vous conseilles de mouiller légèrement les briques afin de pouvoir les décoller sans trop de difficulté.
J'ai pris une demi brique pour un kiri ou 1/2 Saint Marcellin

Petit conseil : dans ma version de petite brique j'ai pris un moule à muffin en silicone pour servir de support à la préparation, les briques ce sont bien tenues et n'ont pas  dégoulinées sur la plaque de cuisson. A la sortie du four je les ai laissé 5 minutes à peine se refroidir un peu avant de les y retirer,  elles sont venues toutes seules sans problème.

Brique au Kiri : j'avais envie d'essayer le kiri, il traînait dans mon frigo, j'en avais acheté pour le tester en cuisine vu que nous ne sommes pas de grands amateurs de ce type de fromage tel quel. Donc hop une demi brique, un kiri, un cure dent pour fermer celle-ci et le tour est joué.




mais il est possible de prendre une brique entière pour un Saint Marcellin sans problème.


Brique au Saint Marcellin :  un classique à la maison, vu la taille des moules à muffin et la demi brique comme support, j'y ai mis la moitié d'un Saint Marcellin coupé en deux bon morceaux. Ensuite un petit filet d'huile d'Olive, un peu d'herbe de Provence, un ou deux cure dent pour fermer les récalcitrant.

A mettre au four entre 10 et 15 minutes, lorsqu'ils sont dorés normalement c'est bon, à vous d'adapter en fonction du degré de dégoulinement désiré du fromage.



J'ai servi cela accompagné d'une salade à la sauce relevée et le tour était joué :)



  Sur la photo ci contre vous y trouverez au premier plan la brique au Saint Marcellin dégoulinante à souhait et en fond celle au kiri qui se tient ma fois beaucoup mieux à la cuisson :)









Noter que les cures dents s'enlèvent sans trop de difficulté si on y va pas en mode barbare, on peut également les fermer avec du fil alimentaire par exemple.

Autre version : je n'ai malheureusement pas de photo de celle ci, je l'avais réalisé à Noël dernier pour ma belle soeur en entrée car elle n'est pas fan du foie gras.

Tout simple mais rajoutant du goût, faire revenir des quartiers de pomme à la poêle afin de les faire dorer, y mettre un petit peu de sucre pour les faire caraméliser et les rajouter dans la brique avec le Saint Marcellin. Dans cette version nous nous passerons bien sur des herbes de Provence et de l'huile d'Olive, possible de saupourdrer d'amande ou de pignon de pin

A tester également avec de la poire, je ne l'ai pas encore réalisé mais je penses que les saveurs devraient très bien se marier ensemble.

Publié dans Entrées

Commenter cet article