Gnocchi aux chorizos

Publié le par élo

Hmm alors pour ouvrir le bal je vous mets La  recette qui m'a permis d'emballer mon chéri. Je ne pouvais commencer ce blog sans mettre cette recette. Mais attention c'est un secret bien gardé que je vais vous partager ;)

Bon emballer c'est vite dis, mais le jour ou je l'ai réalisé je ne savais point s'il allait apprécier. Depuis je ne peux faire les courses sans prendre les ingrédients nécessaire à sa réalisation. Mon jumeau aussi adore cette recette et ne cesse de me la réclamer quand il monte me voir : )

Pour l'instant je n'ai qu'une version simplifiée de la recette sans vraiment de proportion ni de photos, je m'y attellerais à vous faire cela dès ma prochaine réalisation afin de compléter ce blog.

Je la tiens de mon ex beau-père, je l'ai prise et remanié à ma façon :


 

Ingrédients :
 
Pour 3 personnes (gourmandes, le plat est assez généreux)
  •   400g  Gnocchi
  •   3/4 d'un Chorizo (fort mais on peut prendre un plus doux pour que cela soit moins corsé)
  • un oignon
  • une boite de concentré de tomate ou de coulis de tomate
  • herbes de Provence
  • un chouilla de beurre/huiles d'olive


Préparation :


La préparation se fait en deux parties, il vous faudra une poêle et une sauteuse.

La sauce au chorizo :

Dans un premier temps j'émince l'oignon et le fait revenir doucement dans un sauteuse avec un petit peu de beurre (pas la peine d'avoir la main lourde, les chorizos sont bien assez gras par la suite).

Lorsque les oignons deviennent translucides j'y ajoute les chorizos découpés en fines rondelles et les fait dorer légèrement. Normalement ils devraient lors de cette étape rendre rendre du jus.  Ne pas attendre qu'ils se décolorent et y rajouter vite fait soit le concentré de tomate dilué dans de l'eau et mélangé, soit le coulis de tomate.


Mélanger le tout, et rajouter des herbes de Provence.

Laisser blublutter* tranquillement a feux doux afin que la sauce tomate s'imprègnent du gout du chorizo.

Les gnocchis

En parallèle dans une poêle non adhésive après y avoir déposé un peu d'huile d'Olive et sur feu doux, je dépose mes gnocchis que j'aurais au préalable sorti quelques minutes du frigo.
Et la commence la technique du poêlage de gnocchi, attention en été c'est pas marrant car il fait chaud, il va falloir faire dorer vos gnocchi afin de les cuire et de leur donner une texture croustillante à l'extérieur et moelleuse à l'intérieur. Pour ce faire il vaux mieux rester à côté et les remuer souvent.

Cela prend grosso modo entre 15 et 20 minutes si on veux bien les dorer. Attention à ne pas mettre le feu trop fort et pensez bien à les remuer sinon ce seront des bouts de charbon qui accompagneront votre préparation et c'est de suite bien moins appétissant.


Une fois les gnocchi dorés vous pouvez les incorporer à votre sauce, mélanger et servir. Je vous conseilles de ne pas attendre trop longtemps une fois le mélange effectué sinon vos gnocchis vont se ramollir et vous perdrez de leur croustillant.

Pour accompagner cela en général mon chéri nous sort un bon vin rouge un peu corsé  style un Croze Hermitage (vin de notre région qui plus est !) qui va être relevé par le piquant du Chorizo.

 

Autre version possible :

 

Version originale de la recette  : cuire les gnocchis à l'eau et ensuite lorsque les deux préparations sont mélangées, les mettre dans un plat à gratin, recouvrir de gruyère et enfourner le temps de gratiner dans un fou à 180°.

Personnellement nous n'aimons pas trop cette version, les gnocchis étant plus pateux, c'est également beaucoup plus bourratif.

 

Bon'appétit :)

 

 

Attention je ne sale ni poivre cette recette, à vous de rectifier si l'assaisonnement ne vous convient pas






Publié dans Pâtes

Commenter cet article

Alexandre 23/10/2009 19:24


je pense qu'il faut rajouter de la crème fraiche dans cette recette.
pour ma part je trouve la sauce plus liée et bien meilleure (grasse?...)


Charly 12/10/2009 12:23


Ah, on a mangé ça ce week end c'était très bon pour ceux qui aiment les plats qui font chaud par où ca passe !

Les gnocchis adoucissent pour ceux qui ont du mal :)


élo 12/10/2009 12:41


Effectivement si on prend du chorizzo extra fort cela réchauffe bien l'ambiance :)

Contente de voir que vous avez apprécié la recette.


geo masqué 23/09/2009 22:28


huuuuum me rappele plus si je l'ai goutée celle la :-)


élo 23/09/2009 23:03


Hmm je ne saurais dire, je vous les ferais la prochaine fois que vous venez à la maison promis :) Sinon tu peux harceler Alex il sait les faire, mais bon ce ne sera pas les originaux comme il dit :